Les différentes approches thérapeutiques

 

Comment se mettent en place les séances?


Après un échange téléphonique, nous nous rencontrerons afin de faire connaissance. Nous prendrons le temps de rentrer plus en détails dans  votre demande et vos interrogations.          

A l'issue de cette première rencontre, je vous propose un suivi psychologique qui soit à même de répondre à votre situation. Je tiens compte de vos attentes et de vos possibilités en termes de temps et d'investissement, pour définir ensemble la fréquence des séances et  la durée du suivi.                                                                                                                                                    

La thérapie individuelle, séances régulières suivies dans le temps


La thérapie individuelle à orientation analytique vous apporte un cadre sécurisant, un lieu d'échange pour une mise en paroles de vos difficultés.       

La thérapie offre à chacun la possibilité de retrouver une estime et une confiance en soi. Cela s'inscrit dans un travail sur soi approfondi et par une relecture de sa vie actuelle et passée.

Le praticien vous accompagne, par son attitude bienveillante et empathique, pour "relire" des situations  chargées affectivement et qui vous font souffrir. Le lien et la confiance mutuelle qui s'établissent peu à peu entre le thérapeute et le patient sont gages d'une avancée dans le travail psychologique.   L'écoute et l'intervention du thérapeute, à travers un dialogue et une réflexion commune, permettent une mise à distance de la problématique vécue .

Ce travail d'échange et de réflexivité peut vous amener à poser un regard différent sur votre vie.  Il est synonyme de changement réel et d'atténuation des symptômes.

Le travail sur soi se vit dans la durée et la régularité des séances.

Le thérapeute utilise vos récits, émotions, rêves comme outils de travail.                                 

Le soutien psychologique, aide ponctuelle

 

Un soutien ciblé dans le temps et la thématique abordée vous permettra de faire face à une situation douloureuse ou conflictuelle. Le conflit peut être d'ordre familial, professionnel ou bien relationnel. Ce soutien, étayé par un dialogue et un face à face entre le psychologue clinicien et le patient, est indiqué lorsque des décisions urgentes ou ponctuelles sont à prendre pour vous et/ou votre famille. Le psychologue vous guidera avec bienveillance dans vos réflexions. 

A l'issue de la première rencontre, il vous proposera un rythme et un nombre de séances adaptés à votre demande et à vos attentes.  Il suffit parfois de quelques séances pour débloquer une situation, poser un regard plus serein sur un conflit, mettre de la distance..


Les groupes de parole pour les aidants familiaux


L'objectif de ces séances est d'offrir un espace aux aidants pour exprimer leurs difficultés, les conforter dans leurs pratiques, valoriser leur action auprès des personnes dépendantes dont ils s'occupent, et enfin les accompagner à la suite d'un deuil.