Quelles sont les spécificités du psychologue, du psychothérapeute, du psychiatre et du psychanalyste?

 

LE PSYCHOLOGUE

Il est titulaire d'un Master 2(équivalent du DESS), délivré par l’université après cinq années d'études. Le titre de psychologue est protégé par la loi du 25 juillet 1985.  

Plusieurs spécialisations existent comme la psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, la gériatrie...

Il peut travailler à l'hôpital, en protection maternelle infantile, dans l'éducation nationale, ou en libéral. Dans ce dernier cas il est inscrit au registre de l'Agence Régionale de Santé. 

Le psychologue clinicien est à proprement parlé au "chevet du malade". Il est donc dans une attitude empathique et une écoute bienveillante  envers son patient. Il vient accompagner le patient dans son questionnement et sa souffrance. 

Lorsqu'il n'est pas clinicien, le champs d'intervention du psychologue se situe dans la recherche, ou les ressources humaines.

Le psychologue est, par éthique professionnel et tout au long de sa pratique, en formation régulière afin d'approfondir ses connaissances et en supervision.

 

 

LE PSYCHIATRE

Il est médecin, spécialisé en psychopathologie. Il pose des diagnostics relatifs à des maladies psychiatriques. A ce titre, son statut lui permet de prescrire des médicaments. Il peut également proposer à ses patients, lorsqu'il est formé, un suivi thérapeutique ou analytique.

Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

 

 

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE

Il est la plupart du temps psychologue clinicien de formation ou bien psychiatre. Certains organismes de formation délivrent le titre de psychothérapeute après un cursus complet réunissant théorie et stage pratique. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010.

Le thérapeute aura lui-même suivi une thérapie personnelle et lors de sa pratique professionnelle sera en contrôle auprès d'un autre thérapeute.

Il est amené tout au long de sa vie professionnelle à se former régulièrement.

 

LE PSYCHANALYSTE

Il est également soit psychologue, psychiatre ou bien analyste après un processus de formation bien cadré . Dans tous les cas, cela suppose d'avoir eu l'expérience d'une analyse personnelle (freudienne, jungienne, lacanienne). Le psychanalyste est régulièrement en supervision auprès d'un autre analyste, pour un contrôle de sa pratique professionnelle. Il adhère également, et après acceptation de ses pairs, à une école psychanalytique.